L'informatique

Elaborer un nouvel enseignement avec le monde du numérique : l'informatique devient indispensable, c'est pourquoi l'Institution du Saint-Esprit investit en permanence dans les locaux et le matériel à destination de nos élèves et de nos enseignants.

Utiliser l'informatique de manière croissante : pour y pallier nous disposons aujourd'hui de 12 salles informatiques équipées, le tout relié à Internet. Deux laboratoires de langues, dont un nouveau qui a vu le jour en septembre 2012, sont opérationnels.

Rendre plus dynamique les cours, en équipant progressivement d'un ensemble multimédia (vidéo-projecteur, son et liaison Internet) les salles de classes.

Octroyer à chacun la possibilité d'utiliser l'outil informatique avec du matériel nomade (ordinateurs portables, vidéo-projecteurs, caméscopes, appareils photos) pour une utilisation en classe non équipée (exposés, support de cours...).

Préparer dès le plus jeune âge : l'école primaire dispose d'une salle informatique pour débuter l'apprentissage de l'informatique. Des cours d'informatique sont donnés par le personnel enseignant ainsi que les parents volontaires. Les enfants peuvent ainsi utiliser l'outil dans les meilleures conditions et mieux préparer le B2I (Brevet Informatique et Internet). De plus les classes de l'école primaire sont dotées d'un ensemble multimédia et pour certaines d'ordinateurs.

Estomper les problèmes liés à l'outil informatique, en surveillant par des moyens humains et matériels (informatique et/ou vidéo surveillance) l'usage d'internet.

Franck SCHNEIDER Responsable Informatique

Le MEDIAPOLE

Au carrefour des différents ensembles (Petit Saint-Es, Grand Collège et Lycée Technologique), le MEDIAPOLE (espace culture du Saint-Esprit) se doit d'être un lieu atypique au sein de l'établissement. Au coeur du fourmillement quotidien, ce site dédié à la culture pourrait s'apparenter à une bulle d'éveil ouverte sur le monde.

Doté d'un C.D.I., de salles de musique, d'une salle de classe (les terminales littéraires), d'un laboratoire de langues, d'une salle informatique et d'une salle d'exposition, le MEDIAPOLE met à disposition de tous une technologie performante au service de l'épanouissement de chacun.

Le C.D.I. (Chuchotements Délicats et Imperceptibles)

Le CDI accueille les élèves dans un cadre très agréable et spacieux situé au rez-de-chaussée du MEDIAPOLE. L'aménagement a été conçu de façon à ce que plusieurs espaces de travail soient créés: presse, usuels, littérature, orientation (kiosque Onisep), internet...
Le CDI aide les élèves à devenir autonomes en mettant à leur disposition des ressources riches et variées. Il possède un fonds de documentation pluridisciplinaire qu'il renouvelle et enrichit constamment : livres, annales de révisions, encyclopédies, dictionnaires, périodiques, cd rom, logiciels, dvd...

En début d'année, les élèves de 6ème et de 2nde reçoivent une initiation à la recherche documentaire. Ils apprennent les bases du classement alphabétique et thématique du CDI. Ils exploitent ensuite ces connaissances didactiques lors des IDD (Itinéraire De Découverte) en 5ème, des TPE (Travaux Personnels Encadrés) en 1ère ou encore en ECJS (Education Civique Juridique et Sociale).
La documentaliste, à la disposition des élèves, guide les uns, aide les autres, et veille à ce que règne une ambiance studieuse, faite de quiétude, de liberté et de confiance. Une des premières fonctions du CDI est de donner aux élèves les éléments de travail pour répondre à un sujet de recherche (sollicité par les professeurs ou personnel). Le CDI permet aux élèves d'apprendre à se documenter sur tous les sujets. Ils acquièrent alors un savoir et un savoir-faire non négligeables durant toute leur scolarité. Ils découvrent les différents types de documents : écrits, informatiques, audiovisuels... Ils prennent l'habitude de préparer un exposé ou un dossier documentaire et enfin découvrent le goût et le plaisir de la lecture...
Le CDI est donc l'un des endroits le plus propice à l'apprentissage de l'autonomie et un centre culturel ouvert sur l'actualité.

Patricia PLAYS Documentaliste

Le Laboratoire de langues (les Polyglottes)

Les professeurs de langues et leurs élèves bénéficient d'un laboratoire équipé des dernières technologies multimédias. Entièrement numérique, il permet à chaque élève de découvrir une langue authentique, de progresser à son rythme et à l'enseignant d'assurer un suivi individualisé. Doté de 18 postes, cet équipement permet une grande variété d'activités allant de la compréhension orale à la discussion en binôme ou en mode conférence en passant par l'étude d'extraits vidéo. Cet espace constitue un outil performant et parfaitement adapté aux enjeux liés à l'évolution de l'enseignement des langues étrangères notamment en ce qui concerne le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (C.E.C.R.L).

Hervé BENARD Professeur d'espagnol

Les Salles de musique (le Jukebox et la Boîte à musique)

Deux salles de musique ont droit de cité au MEDIAPOLE. Elles ont été conçues selon les règles de l'art : murs en ciseau et obliques, sonorisation et insonorisation performante... Les élèves bénéficient donc d'un univers de qualité, propice au développement d'une vie musicale riche et ondoyante.

La salle d'exposition (la Galerie)

La galerie est le véritable point de rencontre des petits et des grands. Des ensembles à vocation éducative ou artistique s'y succèdent sans relâche. Importées ou réalisées par les élèves intra muros, ces expositions abordent des thèmes éclectiques... Montrer l'insolite ou compléter les programmes d'enseignement : tel est l'enjeu de ce lieu inattendu.

Cécile WARGNIER Adjointe chargée de la culture

L'Orientation

Service Orientation "maison"

Spécifique et permanent, il se veut un trait d'union entre le collégien, le lycéen et l'ensemble de l'équipe éducative et pédagogique.

Dans un souci de réussite optimale il propose une démarche active, interne et externe à l'établissement, nécessaire à la réalisation concrète du projet personnel de l'élève. De la 6ème à la Terminale, en accès libre ou sur rendez-vous, il reçoit les jeunes avec ou sans leurs parents au "bureau orientation" dans le hall d'entrée du Grand Collège.

En ligne sur le mail : orientation@saintesprit.com

Christian BOUTILLIER Conseiller d'Orientation

LA JOURNEE INFORMATION CARRIERES

Tous les ans, l'Institution du Saint-Esprit organise dans le courant du mois de décembre, une journée "information carrières" pour tous les élèves de première et de terminale de l'établissement afin de découvrir ou de mieux cerner la formation ou le métier envisagé.

Avec plus de deux cents filières ou professions représentées les élèves disposent d'un vaste champ d'informations.

La représentation de chaque métier ou formation est faite, soit par des professionnels, soit par d'anciens élèves fiers de montrer leur réussite dans l'enseignement supérieur et heureux de se retrouver dans leur ancien établissement.

L'équipe organisatrice

Le parrainage : "une expérience humaine riche"

"Donner un peu de soi à l'autre, tout en faisant un bout de chemin ensemble" pourrait être la devise du parrainage. C'est un temps privilégié dans l'espace scolaire ou l'enseignement laisse la place au dialogue et à la complicité entre un lycéen et son " filleul ".

Les besoins du collégien seront le support d'une écoute et d'une disponibilité différentes, permettant au lycéen d'affirmer sa personnalité par un investissement responsable.

Un choix d'une liberté encadrée placera le binôme devant l'objectif principal : se sentir mieux tout en étant plus efficace.

Les matières scolaires, la méthodologie de base, mais aussi des activités spirituelles, culturelles et sportives sont autant de terrains de découverte, de soutien et d'approfondissement, propices à l'épanouissement personnel.

Le parrainage revêt plusieurs formes. Il peut être individualisé (un collégien et un lycéen ; un jeune collégien et un "vieux" collégien).

Il peut être plus global (un lycéen dans une classe en étude).

Il peut être basé sur l'échange des compétences (groupe de travail au sein d'une classe).

Il peut être à l'origine d'un parcours de formation (un lycéen désireux de s'engager dans l'enseignement, suivi par un enseignant, en soutien matière sur un petit groupe).

Une information relayée par le professeur principal permettra au collégien volontaire d'effectuer une période d'essai avant de cosigner avec ses parents et son "parrain" un contrat annuel d'engagement.

L'internat

L'ORGANISATION

L'internat peut accueillir 120 pensionnaires filles et garçons de la seconde à la terminale.

Des études surveillées se font au Grand Collège pour les élèves de Seconde, à l'internat pour les élèves de Première et de Terminale. L'étude des élèves de Seconde est renforcée chaque veille de devoir sur table. Il est demandé à l'ensemble des pensionnaires un travail assidu, durant leur année d'internat. L'esprit de camaraderie qui règne au sein de l'internat appelle à une entraide mutuelle ainsi qu'à un soutien au travail (tutelle) pour les pensionnaires en difficulté Pendant l'heure d'étude, les pensionnaires peuvent avoir accès au MEDIAPOLE ainsi qu'aux activités sportives. La pratique du sport ainsi que les temps libres sont assujettis au travail scolaire fourni tout au long de l'année, en relation étroite avec les parents. L'internat est en relation permanente avec la Direction et les Professeurs.

LE FONCTIONNEMENT

Les 120 élèves de l'internat sont répartis comme suit :

L'internat dispose de salles d'études ainsi que d'une salle "TV". Le lever des élèves se fait à 7h20 en semaine et 6h45 le samedi. L'étude obligatoire se fait de 17h00 à 19h00.

Le repas du soir est servi à l'issue de l'étude. Pendant le temps de détente qui suit le repas, les internes ont accès au foyer. Le coucher des élèves se fait à 22h00 pour les secondes et 22h30 pour les autres. Le mercredi après-midi, une sortie libre est proposée aux élèves en accord avec les parents et le Responsable de l'internat. Pour ceux qui ne sortent pas, le MEDIAPOLE, les salles EDUCAPOLE et le foyer sont accessibles. L'Institution organise un ramassage scolaire des pensionnaires le lundi matin, vendredi soir et /ou samedi midi, entre le lycée et la gare de Montsoult (95).

Jean-Luc BEAU Responsable de l'internat

L'infirmerie

Deux infirmières assurent la permanence en alternance. Elles sont tenues au secret médical.

Dans un local situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal.

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 et de 8h30 à 12h30 - 15h à 16h le mercredi.

Accueil de toute personne ayant une souffrance physique ou psychologique

Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l'élève, et veiller à son bien-être et à son épanouissement.

A SAVOIR :

Catherine DESESQUELLES, Béatrice SAGNIER Les Infirmières

Un foyer pour les lycéens

Un foyer réservé aux lycéens a vu le jour en janvier 2004. Ce lieu occupe un étage entier de l'Institution.

Le foyer comporte huit salles

  • Une salle d'étude
  • Une salle de lecture
  • Une salle de jeux de société
  • Une salle de danse
  • Une salle de musique
  • Une salle vidéo
  • Une salle de billard
  • Une salle de baby-foot

Nous montons au deuxième étage, premier pas vers le partage,
Après nous être arrêtées, devant une salle d'étude concentrée.

Petites devant un grand couloir, avançant au gré de nos espoirs,
La salle de lecture est maintenant derrière.

Chanceux ou malchanceux,
Venez, tout le monde a sa chance dans la salle de jeux.

Sortons ! Nous avons tout perdu mais en cadence,
Dirigeons-nous maintenant vers la salle de danse.

Fatiguées, exténuées, épuisées,
Reposons-nous dans la salle télé.

Revitalisées, à présent, la salle de billard nous accapare.
Encore perdu! Finalement on repart.

Dernière salle, dernière chance : une partie de baby-foot.
Encore rien! C'est là que se termine notre route.

Mais finalement, nous avons tout gagné...
La joie d'être au foyer!

Kahina et Audrey

L'espace restauration

C'est un lieu de vie important. La gestion de l'espace restauration est confiée à la société Scolarest, qui assure sa mission dans le cadre défini par l'établissement. Qualité culinaire, application des normes européennes, sont les points clefs du fonctionnement de la restauration. Monsieur Legrand, gérant Scolarest et Monsieur Mathon, Chef de cuisine, supervisent une équipe de 17 personnes au service des élèves. Ils ont notamment mis en place le système Scolarest " Nutrimalins ", concept unique permettant aux élèves de composer aisément un plateau équilibré en valeur nutritionnelle.

Cette composition se fait à partir d'un choix de :

  • 8 hors d'oeuvre.
  • 2 plats protidiques.
  • 2 garnitures.
  • 6 fromages.
  • 7 desserts.

Les mets sont majoritairement élaborés à partir de produits frais travaillés sur place. La cuisine centrale, située au Grand Collège, dessert également le Lycée Technologique et le Petit Collège. Dans le cadre du Petit Collège, le concept "Croque Planète" a été implanté, offrant un cadre adapté à la restauration scolaire de nos élèves.

Les activités

Les IDD (Itinéraires De Découverte)

Ces deux heures hebdomadaires proposent aux élèves une autre façon de travailler où le maître mot est la coopération, les travaux de recherche et de restitution se faisant en groupes.

Chaque IDD fait intervenir deux matières et les sujets proposés obligent à opérer des choix en fonction de l'intérêt suscité et de la classe d'âge concernée.

Les élèves apprennent ainsi à argumenter, à s'écouter, à partager ; ce travail leur permet d'être acteurs et d'apprendre à restituer tant à l'écrit qu'à l'oral, l'objet de leurs recherches avec des supports variés offerts par le C.D.I.

Le principe de l'IDD (travail en interdisciplinarité) fait prendre conscience à l'élève que les matières ne sont pas cloisonnées, que ce qu'il apprend dans une matière est utile à une autre.

L'enseignement prend sans doute plus de sens à ses yeux. Lors de l'IDD, l'élève est au centre des apprentissages puisque l'on part de ce qu'il connaît pour l'amener à dépasser ses connaissances.

L'élève chercheur puis créateur devient acteur lorsqu'il présente sa production à l'ensemble du groupe : il doit alors s'investir, prendre des initiatives et gagne ainsi en autonomie, en assurance : il grandit !

Le professeur oriente, aide, guide le jeune dans ses acquisitions avec pour but essentiel de le voir s'approprier un savoir et de lui permettre de le transmettre.

Cette démarche pédagogique se révèle formatrice pour les années à venir en préparant, toute proportion gardée, aux différents oraux qui ponctueront la scolarité à venir : Histoire des Arts en classe de Troisième ou encore les TPE en classe de Première.

Angéline MILITE-ORMA Professeur de Français

Littérature et Société en classe de Seconde

Créé en 2010, l'enseignement d'exploration Littérature et Société fédère de plus en plus d'élèves autour d'une vision innovante des faits de société dans une approche littéraire de la culture humaniste.

Nos élèves découvrent une nouvelle façon de travailler l'histoire et le français autour de travaux divers et d'actions novatrices.

Notre fil rouge est la participation au Salon du Livre en mars (opération renouvelée depuis 3 ans et à laquelle est associée la filière littéraire du lycée). Chaque année, nous amenons les élèves vers des aventures culturelles et littéraires différentes, voire exceptionnelles.

En 2010, nous avons suivi le parcours engagé d'Hugo et Zola.

En 2011, nous avons connu la folle expérience du prix Goncourt des Lycéens : après avoir lu 15 romans de la rentrée littéraire en 2 mois, après avoir rencontré les auteurs à Lille, après avoir délibéré à la sélection régionale à Metz, a été primé le roman de Carole Martinez "Du domaine des murmures" lors des délibérations nationales de Rennes.

En 2012, les élèves ont la chance de participer à un double projet de renom : le concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen, et le prix du roman historique jeunesse auquel s'associe l'aide précieuse de Patricia Plays, documentaliste du lycée. Le premier projet a pour thème le combat contre l'injustice et transforme l'élève en avocat de la défense des droits de l'homme. Le second projet s'articule autour de 5 romans traitant d'époques différentes(les secrets de la cour du Roi-Soleil, les années 1930 et la grande dépression américaine, 1943 et le camp de Drancy, la vie quotidienne des Algériens en France en 1961 et l'histoire d'une jeune fille de l'ex-RDA).

Ouverte à tous les élèves curieux et tournés vers le monde, Littérature et Société est une fenêtre active de la filière littéraire.

Claire CARON-DEVAUX et Anne-Elisabeth PENEAU Professeurs de Français

L'option Découverte Professionnelle en classe de troisième

L'option facultative de découverte professionnelle (2 heures hebdomadaires) vise à proposer aux élèves des classes de troisième de collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social. Cette démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Participant à l'éducation, à l'orientation et à la citoyenneté, les connaissances ainsi acquises leur permettront, le moment venu, d'opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation. A cet égard, la découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous les niveaux de qualification.

Vincent BALLOY Professeur de Découverte Professionnelle

Les Arts Plastiques au Lycée (option facultative)

En classe de seconde, l'enseignement des Arts Plastiques se propose de conduire l'élève à :

  • Développer ses propres moyens d'expression.
  • Acquérir une culture artistique ouverte à la diversité.

Pour atteindre ces objectifs, l'enseignement des Arts Plastiques donne à l'élève la possibilité d'une pratique personnelle mise en relation avec le champ artistique. En même temps qu'il favorise les acquisitions techniques et méthodologiques nécessaires, il amène l'élève à s'approprier, en les identifiant et en les actualisant, des questions fondamentales qui, du passé à l'actualité récente, traversent les formes artistiques.

En classe de première et terminale, l'enseignement des Arts Plastiques vise à développer chez l'élève :

  • Des capacités d'expression.
  • Des capacités de questionnement sur ses représentations.
  • Une pratiques associée à une ouverture aux questions de l'Art du passé et de l'Art contemporain.

Il vise à rendre l'élève acteur de se rapport à l'Art et il donne à l'élève les moyens de :

  • Repérer ses compétences.
  • Prendre conscience de sa connaissance du champ artistique.

Il a pour but de lui permettre d'accéder progressivement à une relative autonomie dans sa pratique et de développer une compréhension de la démarche artistique dans sa diversité et sa complexité. Les Arts Plastiques ne se désintéressent pas du devenir de l'élève. Ils lui offrent aussi la possibilité de tester ses goûts et de vérifier et conforter un projet personnel allant éventuellement au-delà des études effectuées au lycée. Par ailleurs, une salle d'exposition (non exclusive aux arts plastiques) dans l'enceinte du MEDIAPOLE, permet aux élèves de présenter leur travail. C'est un plus pédagogique :

Philippe PANNIER Professeur d'Arts Plastique

Formation Premiers Secours(le PSC1)

C'est dans un mélange d'anxiété et d'appréhension que les élèves attendaient cette formation.

Aujourd'hui en France, des dizaines de milliers de personnes sont victimes d'accidents de la vie quotidienne ou de la route, d'incendies ou de risques majeurs. Le nombre de ces blessés (graves ou légers) et de ces morts pourrait être considérablement réduit si chaque personne avait une connaissance minimale des risques et des mesures simples de prévention et de protection à mettre en place. Savoir alerter le service de secours adapté et effectuer les premiers gestes indispensables en attendant son arrivée sont également des éléments essentiels. Une telle attitude implique la prise de conscience du rôle que chacun peut être à même de jouer pour prendre en charge sa sécurité, sa santé et apporter son concours pour préserver celles des autres.

Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est une formation de secourisme dont le diplôme est reconnu par l'état et par l'Union Européenne. Durant cette formation, les élèves apprennent les gestes pour sauver des vies. Il est surprenant de voir que nos premiers réflexes ne sont pas toujours les bons. Mais pour y remédier, nous(élèves de 4e et de 3e) avons eu deux jours de formation assurés par les pompiers de Beauvais et par la Croix Rouge de Beauvais.

Les formateurs, après avoir expliqué les gestes qui sauvent, nous ont mis dans différentes situations. Dans la joie et la bonne humeur, nous avons pratiqué les massages cardiaques sur des mannequins, nous sommes intervenus sur des saignements (fictifs),...

Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette formation. En espérant que nous n'ayons pas à se servir de nos compétences trop souvent, nous remercions toute l'équipe de formateurs.

PS : En cas d'accident, il faut appeler le 112. N'oubliez pas d'indiquer où vous êtes, cela peut paraître idiot, mais c'est très utile pour les premiers secours. Nous vous conseillons de vous inscrire à la formation pour le PSC1 pour sauver des vies.

Les Sciences de la vie et de la terre

En Sciences de la Vie et de la Terre, au gré des années et des professeurs, les élèves peuvent découvrir la nature autrement que sur les bancs de l'école.

Croisière isarienne

Centre Historique Minier à Lewarde (Nord-Pas-de-Calais)

Les élèves ont découvert un gisement de charbon français (visite des galeries) ainsi que ses conditions de formation et la vie quotidienne des mineurs.

Raid de 33 heures pour découvrir le volcanisme en Auvergne

Visite pédagogique du volcan à ciel ouvert de Lemptégy et randonnée aux volcans Puy des Goules et Grand Sarcoui avec des guides géologues. Temps superbe et points de vue imprenables. Avis des élèves : "même pas fatigués !"

Futuroscope de Poitiers

Hormis l'aspect ludique du parc pour découvrir la technologie high-tech du son et lumière, les élèves ont suivi des activités pédagogiques sur divers thèmes :

Le Concours "Drôles de maths"

Depuis 7 ans, l'établissement participe au concours de mathématiques "Drôles de maths". Il s'agit de QCM accessibles à tous, associant humour et sensibilisation à la protection de l'environnement et révélant les mathématiques sous un jour inédit.

Les collégiens sont invités à s'interroger sur le rôle joué par les mathématiques et les sciences face aux enjeux qui nous attendent demain, en particulier en matière de préservation de l'homme et de la planète. C'est pourquoi, tous les ans, une partie du montant de l'inscription est attribuée à un projet humanitaire.

En 2009, le concours proposait aux élèves de protéger et vacciner des dizaines de milliers d'enfants en République Centrafricaine. Grâce à un nouveau record de participation et de générosité (+20%) les candidats du Concours "Drôles de maths" ont rassemblé une somme de 56 000 euros (+45%). C'est donc près de 60 000 enfants qui vont pouvoir être protégés durablement par les équipes de l'UNICEF.

En 2011, 55 000 euros ont été récoltés pour les enfants du Noma. C'est donc près de 250 enfants qui vont pouvoir être opérés et qui vont retrouver rapidement un visage et le sourire, grâce au talent et à la générosité des chirurgiens des Enfants du Noma.

En 2012, le concours "Drôles de maths" s'est associé à la Croix rouge française afin de donner l'accès à l'eau potable à des milliers d'enfants d'Haïti. 58 000 euros de dons ont été récoltés !

Sandrine DELORY, Jessica ROULLEAU, Professeurs de mathématiques

Activités expérimentales en Sciences Physiques et multimédia

Les sciences physiques et chimiques au lycée ont pour ambition de donner à l'élève une culture scientifique et citoyenne indispensable à une époque où l'activité scientifique et le développement technologique ne cessent d'évoluer.

Elles permettent à l'élève d'acquérir progressivement connaissances et compétences scientifiques (méthodes, analyses et pratiques expérimentales).

Contrairement à la pensée dogmatique, la science n'est pas faite de vérités révélées intangibles, mais de questionnements, de recherches et de réponses qui évoluent et s'enrichissent avec le temps.

Initier l'élève à la démarche scientifique, c'est lui permettre d'acquérir des compétences autour des trois grandes étapes que sont l'observation, la modélisation et l'action.

La première étape, l'observation est indissociable de l'expérience. L'élève doit multiplier les activités expérimentales de façon à s'initier au raisonnement scientifique : identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux, exercer un esprit critique.

L'aspect expérimental des sciences physiques et chimiques est pleinement mis en oeuvre au Lycée. Les travaux pratiques en groupe occupent une place importante des horaires d'enseignement.

De plus, de façon à aider les élèves à mémoriser les savoir-faire indispensables à la pratique de cette matière, l'établissement a mis à la disposition de certaines classes un blog scientifique totalement sécurisé sur lequel les élèves peuvent, sur la base du volontariat, placer des articles ou des vidéos.

Pendant les séances de travaux pratiques, les élèves disposent de matériel de prise de vue et peuvent en concertation avec le professeur rédiger leur compte rendu en utilisant les outils multimédia.

Sur le blog, chaque élève qui le désire possède son propre espace de travail sur lequel il peut rédiger ses articles et gérer ses photos ou vidéos.

Lorsque l'élève a rédigé son document il en demande la validation par son professeur. Le document peut alors être visualisé par l'ensemble des élèves.

Philippe CAMPION, Professeur de Sciences Physiques